Les roues assurent le contact direct avec le revêtement routier tandis que les suspensions permettent d'amortir l'automobile et d'absorber les irrégularités du sol. 0000152215 00000 n Il y a 6 jours – La voiture electrique roule apès sa prise La puissance thermique est en partie récupérée g3 ve 04 les differentes technologies2 ppt. 0000151759 00000 n Les filtres présents dans votre automobile jouent des rôles essentiels. La transmission du couple moteur thermique est assurée par des organes de transmission dont un réducteur variable (boîte de vitesses). La « suspension châssis » (suspension entre les roues et le châssis) contribue à la tenue de route du véhicule, au confort de roulage des occupants et à la réduction de l'énergie transmise dans la structure du véhicule et ses équipements pour en améliorer la fiabilité. Cette structure est conçue pour soutenir la toiture en plus de permettre la couverture du toit. Les différents types de voitures: Avec tant de nombreux constructeurs automobiles sur le marché, chacun avec un nombre décent de modèles à offrir, il n'est pas surprenant que nous sommes l'embarras du choix. Chaque élément a leur rôle et est pratiquement nécessaire au fonctionnement du véhicule. Une boîte de vitesses est traditionnellement accouplée au moteur à l'aide d'un embrayage, élément permettant d'isoler, temporairement, la transmission du moteur (à l'arrêt ou lors des changements de rapport). Le système de direction permet d'orienter l'automobile dans la direction souhaitée. 0000057456 00000 n L’achat d’occasion peut aussi être envisagé. Les automobiles modernes sont conçus pour que les forces d'accélération et de décélération d'un choc soit absorbées au maximum par la déformation des zones périphériques (capot moteur, coffre, flancs), afin de préserver l'intégrité de l'habitacle et de ses passagers, habitacle qui lui bénéficie d'une structure renforcée. 0000131803 00000 n De plus, il est chaudement recommandé de savoir qui ils sont et à quoi ils servent. La boîte de vitesses est l'un des organes qui permettent de garder optimum la vitesse de rotation du moteur quelle que soit la vitesse de déplacement d'un véhicule automobile, la pente de la route et la charge transportée. Certains utilisent des systèmes hydro-pneumatiques complexes et assistés électroniquement. Le constructeur japonais Toyota prévoit de supprimer les moteurs à co… Cet ensemble forme un espace étanche gonflé d'air, parfois d'azote (pour une moindre déperdition). Sur certains véhicules électriques et certains hybrides, des moteurs électriques, spécialement conçus, sont directement intégrés aux moyeux des roues, ce qui permet de se passer de transmission lourde et gourmande en puissance, pour la partie électrique. Comme pour tout moteur à pistons, il existe de nombreuses configurations possibles des cylindres[3]. 0000147134 00000 n Full hybrid : littéralement "hybride complet" : électrique ayant au moins 30% de la puissance totale. Ce système se compose entre autres d'un dispositif de commande — généralement un volant circulaire — permettant aux mains du conducteur d'appliquer un couple sur le système de direction. Apparue en 1834 et popularisée grâce au record de vitesse de la Jamais Contente, l'automobile électrique a pris de l'ampleur dans la fin des années 1990 car son impact environnemental est, en principe, plus faible qu'une automobile « thermique » et son fonctionnement plus silencieux, moins polluant et très souple[8]. L’éclairage est l’un des points essentiels pour la sécurité d’une voiture. Compléter les fiches … Un ou plusieurs moteurs électriques peuvent également fonctionner de concert avec le moteur thermique, voire le remplacer totalement. Un pont intègre nécessairement un différentiel, cet organe permet une différence de vitesse de rotation entre les roues d'un même essieu, dans les courbes. Un appui sur la pédale de frein déclenche le fonctionnement des freins (un par roue), lesquels transforment en, enfin, l'automobile peut être maintenue immobile à l'aide du, La pédale de frein actionne un amplificateur, qui actionne le, Sur chaque roue, un ou plusieurs récepteurs (sorte de, Les parties mobiles fixées sur les roues sont en, la pédale d'embrayage, présente uniquement sur les véhicules à boîte de vitesses manuelle, permettant le changement de rapport de la boîte de vitesses en désaccouplant cette dernière du moteur lors des changements de vitesse, induisant, la pédale de frein qui transmet au système de freinage une pression proportionnelle à celle exercée sur cette pédale. Les « suspensions moteur » (fixation entre le moteur et le châssis) atténuent les vibrations que le moteur (principalement thermique) transmet à la structure du véhicule, tant au ralenti qu'aux différentes phases de conduite, elles contribuent ainsi à la fiabilité des structures (caisse et moteur) et au confort des passagers. Ce système évite le blocage des roues lors de freinages violents et en condition de faible adhérence. Tandis que le moteur permet de mettre en mouvement l'automobile, le système de freinage permet à l'inverse de la ralentir, de l'arrêter et de la maintenir à l'arrêt. 0000111427 00000 n Les commandes désignent l'ensemble des éléments d'une automobile permettant au conducteur de la conduire. Les liaisons élastiques (silent-block) sont réalisées en caoutchouc naturel ou artificiel, dont les formes et les duretés sont choisies en fonction de résultat recherché. Les différents éléments : - La/les batterie(s) : c'est ici qu'est stockée l'énergie électrique. Système automatisé de maintien dans sa voie, Arrêt et redémarrage automatique du moteur, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fonctionnement_de_l%27automobile&oldid=176860588, Article manquant de références depuis septembre 2018, Article manquant de références/Liste complète, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, de façon habituelle, le conducteur ralentit et stoppe son automobile grâce au frein principal. element voiture exterieur. 0000001556 00000 n 0000097443 00000 n Le rôle de la « sécurité passive » est de réduire les conséquences d'un accident lorsque celui-ci n'a pu être évité. A l’aide des vidéos montrant les différents comportements d’une voiture hybride en fonction des conditions d’usage, vous devrez concevoir une présentation assistée par ordinateur pour expliquer le fonctionnement d’une voiture hybride. Ce moteur transforme l'énergie chimique d'un carburant qui mélangé à de l'air produit une combustion, cette dernière engendre une grande quantité de gaz et d'énergie thermique qui sont transformées partiellement en énergie mécanique, par l'intermédiaire d'un système bielle-manivelle[1]. Afin de bien cerner vos besoins, il est indispensable d’apprendre à différencier le type de carrosserie de voiture qui vous intéresse. 0000130140 00000 n Ces valeurs, relativement faibles, s'expliquent par le fait qu'une partie de l'énergie chimique est perdue : par pompage, en frottements mécaniques et, en chaleur. Fonctionnement du système d’airbag d’une voiture. 0000128769 00000 n Les transports 5 1 ART PRESSE Les différents éléments d’une voiture Le moteur à combustion* Le moteur à combustion utilise l’énergie produite par l’explosion d’un mélange air/essence pour créer un mouvement de rotation. Les batteries de voiture … 0000186239 00000 n Les changements concernent généralement les éléments simples comme remplacement de jantes ou la révision de l’intérieur. 0000096261 00000 n 0000083813 00000 n Transformant une énergie non-mécanique — généralement chimique ou électrique — en une énergie mécanique, il produit un travail capable de mettre en mouvement l'automobile. À noter néanmoins que les ceintures, lors d'un choc, peuvent écraser les viscères si elles ne sont pas bien utilisées. La plupart des automobiles, à l'aube du XXIe siècle, sont propulsées par un moteur à combustion interne, appelé aussi en France couramment mais à tort, moteur à explosion. En cas de choc frontal, les efforts vont passer par les longerons d'une part, les côtés de caisse et le plancher. Cette dernière est parfois remplacée par un kit anti-crevaison ou, pour des motifs d'encombrement, par une roue dotée d'un pneu réduit (galette) permettant en cas de crevaison d'un pneumatique de rouler à vitesse modérée jusqu'au prochain garage. à gauche se trouve un levier à plusieurs positions pour piloter l', à droite, un levier permet la commande des essuie-glaces avant et, souvent en retrait, un boîtier à commandes multiples permet de piloter l'. Ils ont l’avantage de ne pas être corrosifs, ils ne détériorent donc pas le joint des étriers de frein. Elle évite son éjection hors du véhicule ou sa projection contre une partie de l'habitacle (tableau de bord, pare-brise,...). Sur un véhicule à transmission intégrale, les deux systèmes coexistent afin d'offrir le maximum de motricité, surtout en tout-terrain. Les différents éléments qui constituent une batterie de voiture sont : Les cosses, une négative, une positive. Certains éléments d’une toiture se retrouvent dans les deux types de toiture. Ces deux catégories de moteurs se distinguent principalement par le type d'hydrocarbures utilisés pour le carburant, la méthode d'inflammation des gaz (carburant) et leurs performances. Elle peut également être électrique grâce à un moteur, ce qui est plus économique, car inactif en ligne droite, qu'un système hydraulique qui doit toujours être sous pression. Bien de consommation ou utilitaire, elle a fait l'objet de nombreuses innovations qui, en à peine plus d'un siècle, ont bouleversé son fonctionnement et la société qui l'a créée. Ce type de motorisation, tout en étant plus complexe à concevoir et à fabriquer, est plus écologique que les motorisations classiques[13]. De façon simplifiée, l'énergie électrique est transmise aux bobines ou enroulements du rotor et/ou du stator, qui par induction magnétique avec les aimants ou électroaimants de l'autre partie, engendre la rotation du rotor (phase « moteur, traction »). un indicateur de niveau de carburant indique la quantité de carburant contenu par le réservoir, il est généralement étalonné pour offrir une réserve (le repère indiquant le niveau 0 est généralement atteint avant que le réservoir ne soit réellement vide) ; des témoins lumineux sont disposés, sous la même casquette, rappelant au conducteur l'état de fonctionnement des équipements et accessoires : allumage des feux de position, de croisement et de route ainsi que des clignotants et de la signalisation annexe ; des voyants d'alerte spécifiques s’allument également lors de certains événements : défaut de pression d'. 0000159723 00000 n La dernière modification de cette page a été faite le 22 novembre 2020 à 14:02. Les motorisations hybrides impliquent un surcoût de plusieurs milliers d'euros ainsi que d'énergie grise, lors de leur fabrication. Les roues sur une automobile sont au nombre de quatre, plus, généralement, une roue de secours non montée. Le tablier d’une voiture 4L C’et une cloison inférieure transversale , située à l’avant de l’habitacle, le séparant du compartiment. Le systeme. Les suspensions réalisent quant à elles une liaison élastique entre le châssis et les roues, elles-mêmes équipées de pneumatiques, ensemble qui permet au véhicule d'assurer un amortissement des inégalités de la route et une certaine adhérence. Les premières voitures sont arrivées en octobre dernier et vous avez eu la chance de les découvrir aujourd’hui. Un moteur est un élément mécanique propre aux engins motorisés qui permet de transformer une énergie créée à partir de la combustion d'un carburant en un mouvement mécanique perceptible. Apparue au XIXe siècle, à une époque où la plupart des machines fonctionnent grâce à des machines à vapeur ou des moteurs électriques, l'automobile s'est rapidement perfectionnée et complexifiée — grâce notamment au moteur à combustion interne — pour en accroître ses performances. Le rendement théorique du moteur thermique automobile varie entre 30 et 45 %[5],[6]. Boîte de vitesses ou transmission primaire, Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres. Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2017, les garagistes ont l'obligation de proposer dans certains cas des pièces d'occasion à la place de pièces neuves (article L. 224-67 du Code de la consommation).Ces pièces d'occasion sont issues des casses automobiles (centres VHU) ou remises en état par les constructeurs. L’explosion actionne des pistons à l’intérieur des cylindres. 0000129693 00000 n Ce type de carrosserie comme un coupé est principalement utilisé par les fabricants qui produisent des voitures de sport. Cette assistance, traditionnellement hydraulique, est asservie à la vitesse afin d'accroître la stabilité à haute vitesse sans pénaliser la maniabilité à basse vitesse. la pédale d'accélérateur, permettant au conducteur (ou au régulateur) d'adapter le couple généré par le moteur. La première innovation du genre est le système ABS. Mais le coût d'une telle suspension est tel, qu'elle est réservée aux véhicules haut de gamme. Les pompes à essence qualifiées de mécaniques sont des dispositifs d’acheminement de carburant dans les réservoirs qui ont été installés sur les voitures depuis la disparition de l’alimentation par gravité et l’apparition des pompes électriques au milieu des années 60. 0000158776 00000 n En revanche, lors d'un virage, les roues avant ne sont plus parallèles car leurs axes et celui des roues arrière doivent être concourants en un point, le centre instantané de rotation. Le système bielle-manivelle fonctionne sur le principe suivant : un piston sur lequel s'exerce la pression des gaz issus de l'inflammation du carburant entraîne une bielle qui, reliée à un vilebrequin, engendre un mouvement de rotation de ce dernier[3] ce qui génère un couple. Le volant, situé face au conducteur, est en général réglable pour s'adapter au mieux à la morphologie et aux habitudes des conducteurs. Traduction de pièces de rechange. 0000003390 00000 n Cet article s'intéresse au fonctionnement de l'automobile dans sa globalité ou plus exactement au fonctionnement d'un véhicule automobile ainsi qu'à ses différents organes, périphériques et éléments constitutifs essentiels. La transmission du mouvement imprimé par le conducteur se fait sur la colonne de direction fixée au centre du volant de commande ; elle transmet le couple aux biellettes de direction (agissant directement sur les roues) par l'intermédiaire d'un boîtier de direction. 0000186013 00000 n 0000096790 00000 n Trois méthodes de transmission du couple moteur aux roues sont distinguées : la traction, la propulsion et la transmission intégrale. Elle est généralement propulsée par un moteur à combustion interne. C'est le type de suspension le plus utilisé pour les véhicules particuliers. Avec une suspension indépendante, chaque roue peut effectuer des mouvements sans influer l'autre roue du même essieu. Dans ce cas, le moteur thermique démarre pour assurer le déplacement du véhicule et la recharge de la batterie. Sans ce dispositif, il est très difficile de prendre un virage sans rouler au pas. 0000042125 00000 n 0000169395 00000 n Ils ne déclenchent qu'afin de limiter un choc subi par les occupants du véhicule, en répartissant les forces sur une plus longue période de temps ou en obturant une ouverture. Elle offre une bonne tenue de route et un bon confort. L’appui-tête est aussi très important mais malheureusement souvent négligé. La motorisation est l'élément fondamental du fonctionnement de l'automobile. - Le réservoir: permet le stockage de l'essence pour le moteur thermique. 0000181270 00000 n 0000002378 00000 n 0000130675 00000 n X��� �jhZZ�� 30(3�3�cq�(P�� tY�^�̕�%z Ce système permet de modifier le rapport de démultiplication — relation entre la vitesse de rotation du moteur et celle des roues motrices — indispensable entre les roues et le moteur, un moteur à combustion interne n'ayant pas un couple suffisant disponible à tous les régimes de rotation[14]. Les essieux rigides sont aussi utilisés sur les véhicules tout-terrain pour leur robustesse. Si tous les composants d’une voiture sont importants, tous ne sont pas aussi essentiels que les roues, qui bien que visibles et connues de tous les usagers, ne sont pas forcément connues dans le détail. 14 0 obj <> endobj xref 14 63 0000000016 00000 n Avec une suspension rigide, les roues d'un même essieu sont liées de manière rigide, les mouvements de l'une influençant directement l'autre.

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