[...]. Située dans la commune de Clichy-sous-Bois, en limite de Montfermeil, la gare s'insère au cœur d'un projet de réaménagement organisé autour de son parvis, du prolongement du tramway T4 et des Ateliers Medicis. 13 janvier 2016. La gare Aéroport CDG T4 dessert la partie nord de l’aéroport, avec son futur terminal 4, ainsi que la zone Roissypôle Est, dédiée aux activités économiques tertiaires et aux services hôteliers. « Neuilly cède les Ternes et ne reçoit rien en compensation. Débutée par le Dépôt de la Guerre dont Berthier était aussi le directeur, avec l’emploi de huit ingénieurs géographes, sa réalisation fut mise en suspens par les constituants de la Révolution française, suivant la formule d’Alexandre de Beauharnais au nom du Comité militaire chargé de réaliser des économies dans le budget de ce ministère2. La nature couvre environ 213 ha, soit 19% du territoire urbanisé de Paris. Représentation du relief par des hachures avec un éclairement zénithal. La construction du nouveau bâtiment s’accompagne d’un renouvellement urbain des quartiers environnants. Sous Henri III, le Bois de Boulogne avait été clos par un ensemble de murailles afin de chasser une population de détrousseurs et vagabonds avant d’être délaissé. Le chantier tout d'abord. Depuis le début des années 2000, les grands ensembles de logement sociaux et de copropriété dégradées des années 1950-1980 vieillissants, enclavés et stigmatisés font l’objet de politiques publiques (programme ANRU 1 et ANRU 2) de renouvellement urbain destiné à les transformer profondément. Erreur support WebGL. En dehors des agglomérations, aucune information n’est fournie, ni sur le parcellaire ni sur la nature des cultures. l’organisation des réseaux de communication. publication jusqu’en 1815. Elles occupent de grandes surfaces et forment des enclaves dans les villes. Ces grands services urbains, souvent vécus comme encombrants et facteur de pollution, forment de vastes enclaves intraversables. Ces avenues et boulevards prolongent le réseau des promenades initié sous Henri IV (1553-1610) avec l’installation de mails et de cours. Elle est découpée en 9 planches de dimensions différentes. La gare emblématique se situe à proximité de la cité Descartes. Les moindres sentiers et divisions parcellaires des terres sont figurés. "La Carte des chasses du roi ou plus exactement la Carte Topographique des Environs de Versailles ou des Chasses Impériales représente une grande partie des territoires de l'Île-de-France au sud de la Seine. Source : Article Carte des Chasses du Roi de Wikipédia en français (auteurs). Portail des bibliothèques municipales spécialisées de la Ville de Paris, 2016, légende d'origine sur le site geoportail.gouv.fr, Construction de l'axe nord-sud, du boulevard de Sébastopol au boulevard Saint-Michel, Axe est-ouest, avec le prolongement de la rue de Rivoli juqu'à la rue Saint-Antoine, Aménagement des Halles et réaménagement de l'Île de la Cité et de ses ponts ; la nouvelle rue des Halles relie les Halles à la place du Châtelet, Premières percées sur la rive gauche, avec la rue des Écoles. Source : Apur, application "L'évolution de la nature de 1730 à aujourd'hui" (2018). En conséquence, cinq abattoirs apparaissent aux portes de Paris : Montmartre, Ménilmontant, Ivry, Grenelle et Miromesnil. La croissance démographique s’accompagne d’une densification du tissu urbain. Elle se situe à l’ouest des voies ferrées, dans le prolongement de la rue du Bel-Air. Il se situe à Morangis, en limite de la plateforme aéroportuaire d’Orly. Pour la première fois dans un rayon de trente kilomètres, autour de Paris, sont représentés avec exactitude, les villages, abbayes, châteaux, fermes, routes et chemins. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Cartographie thématique régionale. Ils sont réalisés à partir de 1921, en 36 feuilles d’après les anciens levés au 1/10 000 révisés. Ces données qui innervent les travaux de l’Apur vous sont proposées ici sous forme de cartes téléchargeables, de géo apps (cartes interactives ou datavisualisation) ou de jeux de données accessibles sur la plateforme open data. Les environs de Paris forment un cas particulier. Document de travail fourni aux formats Jpeg, Photoshop, Excel, Powerpoint, Illustrator, Pdf et Svg. Au sud-ouest de Chelles, la gare est adossée à la gare SNCF existante, à proximité directe de la gare routière. À la fin des années 90, des projets ont été mis en œuvre pour réduire les nuisances des grandes emprises autoroutières, (couverture de l’A1 à l’occasion de la construction du stade de France, couverture partielle de l’A3 et de l’A6…) Aujourd’hui, des études sont en cours pour initier une transformation des autoroutes (A1 et A4, boulevard périphérique…) afin de les rendre plus urbaines et d’y intégrer des lignes de transports en commun. L’échelle, qui n’est indiquée que pour 859 de ces plans, varie entre le 1/90e et le 1/2500e. Les consultations « Réinventer Paris » et « Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP 1 et IMGP2) ont, quant à elles, initié 80 projets avec des méthodes nouvelles en créant des partenariats entre secteur privé et secteur public. Pour faire taire les critiques sur la qualité de ses gravures, Delagrive choisit de graver lui-même son plan, regrettant que « certains ne se donnent pas toujours la peine d’exécuter avec précision et netteté les dessins qu’on leur donne”. La gare se situe au cœur du pôle aéroportuaire de Roissy. Elle est implantée au niveau de l’actuelle extension du parking P0, à proximité immédiate du bâtiment de jonction qui reliera les terminaux Sud et Ouest. Refusée sous Rambuteau, elle est votée sous Napoléon III, en 1859. Pour apporter air, eau et lumière au cœur de la cité, les anciennes enceintes de Louis XIII laissent place aux grands boulevards plantés d’arbres, de la porte Saint-Antoine au cours de la Reine. Contenu principal. A la fin du XIXe siècle, les insuffisances de la carte d’état-major conduisent à créer une nouvelle Carte de France. Un comité des fortifications est créé en 1830. L’échelle de la gravure, prévue à l’origine au 1/50 000, a été arrêtée en 1824 au 1/80 000 pour ses applications militaires prioritaires, le Dépôt de la guerre n’ayant pas tenu à assumer le coût des divers autres besoins. Cartographie thématique régionale. Ils seront utilisés pour dresser les “plans de Paris et ses environs, fortifications de 1840”, (aujourd’hui conservés au musée des Plans-Reliefs), dont le dessin sera copié par les topographes au dépôt des fortifications de mars à juillet 1841, puis complété en 1841-1842 par le tracé des fortifications et des ouvrages en cours d’exécution, selon les détails fournis par les services du génie. Louis XV, passionné de vénerie, admire le document et commande en 1764, une première carte identique sur la région de Rambouillet-Saint-Hubert. Il a vocation à améliorer le cadre de vie des habitants. Ces plans montrent la banlieue de Paris dix ans avant la construction de sa nouvelle enceinte. Le calage des cartes de 1750 sur des données actuelles est complexe ; seuls quelques détails subsistent aujourd'hui, comme les châteaux ou certaines allées des forêts. Au 1er janvier 2016, Paris et les communes des départements de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne ainsi qu'Argenteuil et les communes des Portes de l'Essonne se sont regroupées pour constituer la Métropole du Grand Paris. Des politiques d’éradication de l’habitat insalubre, combinées à des injonctions de ravalement et des actions incitatives notamment dans le cadre d’OPAH, ont augmenté la pérennité du bâti ancien et arrêter les démolitions comme moyen privilégié de le rénover. Le site Mappy requiert WebGL pour fonctionner correctement. Les schémas directeurs régionaux instaurent alors une politique globale de zonage par grands territoires monofonctionnels. La plupart du temps, ils sont le fruit d’initiatives privées (groupes de banquiers, d’investisseurs ou de promoteurs) voulant répondre à une forte demande immobilière. Trop peu détaillée pour les zones urbaines, la carte d’état-major fit l’objet de publications dérivées à d’autres échelles. EAV, La revue de l'école nationale supérieuse d'architecture de Versailles, 14, 2008-2009, p. 86-95. Societe du Grand Paris Très bonne idée de quizz avec une carte, mais le timer me semble un peu court. Les levés débutent autour de Paris en 1818, à l’échelle du 1/10 000. Elle assure l’interconnexion de deux nouvelles lignes du réseau francilien : la ligne 15 Sud et le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Orly. Elle est en correspondance avec les lignes Transilien L et U vers Paris, La Défense et les Yvelines. Dans cet entre-deux guerres, seul le mouvement des cités jardins, initié par les maires de ces nouvelles banlieues, va mettre en œuvre un urbanisme social, destiné aux populations ouvrières et aux mal logés qui s’entassent dans des quartiers insalubres, en proposant de nouvelles formes d’urbanisation de la banlieue, à partir de cités d’habitat à la fois collectif et individuel, dotées de confort, de services et d‘équipements. Début des travaux d'assainissement dont est issu le réseau d'égouts actuel. Située à l’intersection des communes de Noisy-le-Sec, Bondy et Bobigny, la gare Pont de Bondy accompagne le développement de l’écoquartier du Canal, la ZAC des Territoires de l’Ourcq, les secteurs Abreuvoirs et Paul Vaillant-Couturier. Située au nord de la RD 40, la gare le Mesnil-Amelot constitue un accès rapide et efficace au réseau du Grand Paris Express pour les habitants du sud de l’Oise et du nord-ouest de la Seine-et-Marne. Le service géographique de l’Armée lance en 1922 une nouvelle carte de France : fondée sur de nouvelles bases géodésiques, elle utilise la projection conique conforme de Lambert. Le plan a été publié en 1791. Ils sont de petite taille, 0,1 ha tout au plus. Les ZAE sont généralement des lotissements de bâtiments d’entreposage et de production d’un seul niveau, alignés le long de larges routes permettant l’accès des camions. Bien que le début du siècle soit marqué par la construction de nombreux hôtels particuliers et de bâtiments prestigieux, Paris reste une ville très dense, sale, bruyante et encombrée, faite de rues étroites et d’immeubles mitoyens hauts. Il a été utilisé comme support de projets. Ces marais donneront leur nom aux maraîchers. Le Grand Paris Express crée donc un effet de levier qui se manifeste par une concentration de plusieurs projets dont les échéances convergent. Passer au menu principal La guerre va démontrer les lacunes de ce modèle, son manque de précision, son absence de quadrillage kilométrique, si bien que peu à peu, la carte « type 1900 au 1/50 000 » sera abandonnée. ParkingMap, spécialiste des solutions logicielles innovantes de mobilité connectées, déploie pour Grand Paris Sud un système permettant de cartographier le stationnement autour des 17 gares du RER D du territoire afin de favoriser le report modal. Louis XV peu à peu convaincu de l’intérêt d’une carte Source : Réunion des musées nationaux - Grand Palais. Ce sera notamment la création des Ports de Gennevilliers et de Bonneuil et leur raccordement au réseau ferré et aux gares de triage (Drancy, Villeneuve-Saint-Georges…), et par le rail au port du Havre. La Commission centrale des travaux cartographiques (1891-1912) fait adopter le choix du 1/50 000 et le recours à des levés plus précis au 1/10 000, utilisant les plans cadastraux. Participant à la revalorisation du site, elle offre une correspondance avec le RER C. Située à l'intersection des communes de Clamart, Issy-les-Moulineaux, Vanves et Malakoff, la gare renforce les liens entre les quatre villes. Cette carte du Grand Paris Express donne à voir les lignes formant son réseau ainsi que les sites industrielles sis à proximité de ses gares. Nous vous recommandons la version optimisée pour les mobiles et tablettes de l'application "Cassini | Grand Paris". CartoGraphie ton Grand Paris #GrandParisExpressCulture Des élèves d'écoles primaires, collèges et lycées du Grand Paris livrent leur vision et leur perception de la ville sur des cartes postales sensibles. Entreprise pour occuper des géographes désoeuvrés et flatter la passion d’un monarque, la carte des Chasses est devenue un des meilleurs portraits de la région parisienne. La carte a vraisemblablement été réalisée sur la base de différents documents cartographiques existants, complétée par les levers topographiques des officiers du Génie. Les courbes de niveau sont définitivement adoptées après plusieurs années d’hésitation ; pour faciliter la lecture du relief, elles restent accompagnées d’un estompage exprimant un éclairage théorique venant du nord-ouest. Une nouvelle carte avec de nouveaux territoires, de nouveaux noms, mais qui finalement semble familière grâce à ces codes graphiques repris des cartes de notre enfance. En 2015, la métropole représente 58% de la population de la région Ile‐de‐France et contribue pour 39% à la croissance démographique francilienne, sur 11% de son territoire. En quelques clics, vous pourrez découvrir 17 cartes révélant la longue histoire de ce territoire. La métropole du Grand Paris compte 7 020 010 habitants en 20151 (7 028 565 habitants pour la population totale, c'est-à-dire avec la population comptée à part, ce qui inclut des doubles comptes), ce qui en fait l'intercommunalité la plus peuplée du pays. Les révisions effectuées jusqu’en 1889 ne sont pas accompagnées d’un changement de date de publication (on note quelquefois l’ajout pur et simple de voies ferrées). À proximité immédiate de l'actuelle gare SNCF, elle offre des correspondances avec le RER E et plusieurs lignes de bus. Depuis le début de son projet, elle a déjà réalisé trois cartographies : celle des nouvelles régions françaises, un planisphère politique et une carte du Grand Paris.. La carte du Grand Paris permet d’avoir une vue d’ensemble de ses 12 territoires actés en 2016, et de divulguer les contours de cette nouvelle métropole.. On vous laisse les découvrir ! Carte des prix de l’immobilier du Grand Paris | Fin octobre 2020 Nous attirons votre attention sur le fait que la carte des prix est désormais mise à jour chaque mois. Le centre est situé au nord-est de la commune de Champigny-sur-Marne, en limite de Villiers-sur-Marne, au sud de Bry-sur-Marne et à proximité de la gare Bry – Villiers – Champigny. Au début de la Révolution française, les crédits alloués pour la gravure lui furent supprimés par la Convention nationale en 1792. La Métropole du Grand Paris réaffirme ainsi son rôle d’opérateur économique majeur pour relancer une économie locale fortement marquée par la crise sanitaire et soutenir les différents acteurs de proximité. Ce centre d’exploitation, dédié à la ligne 18 du Grand Paris Express, intègre trois fonctionnalités. Les pôles de bureaux et les quartiers d’affaires sont des quartiers où l’immobilier est voué à l’activité tertiaire. La nouvelle gare se situe à proximité immédiate de l'actuelle gare Versailles Chantiers. La nouvelle gare Val de Fontenay s'inscrit au cœur d'un pôle multimodal de transport desservi par l'autoroute A86, le RER et le métro. Recherche De nouvelles méthodes pour faire émerger des projets innovants. A la même époque Delagrive entreprend la carte des environs de Paris sur un périmètre de “ 6 à 7 lieues autour de la capitale” [...]. L'atlas Vasserot ne forme pas un plan régulier et chaque planche est représentée selon une échelle et une orientation variables. Il l’étend trois ans plus tard aux environs de Versailles, puis la prolonge en 1769, jusqu’à Mantes, Saint-Denis et Corbeil. La gare Nogent - Le Perreux est située à l'articulation des communes de Nogent-sur-Marne et du Perreux-sur-Marne. L’ensemble des cimetières sont supprimés et un arrêté préfectoral de 1801 prévoit la création de trois cimetières hors des limites parisiennes : le Père Lachaise en 1804, le cimetière Montparnasse en 1824 et le cimetière de Montmartre en 1825. Enfin un certain nombre « d’objets » sont mentionnés assez systématiquement : égouts à ciel ouvert, puits d’accès aux carrières souterraines et entrées à flanc de coteaux, moulins, dépôts de voirie (d’ordures), croix (aux carrefours souvent). Les risques de maladies s’aggravent au centre de Paris, où l’habitat ouvrier se concentre : la ville de Paris devient alors très insalubre. La gare Fort d’Aubervilliers se situe sous l’emprise de la gare routière existante. En 1900 ; Paris intra-muros atteint près de trois millions d’habitants alors qu’il n’en avait qu’un million 50 ans plus tôt. Le chantier d’une ligne fortifiée est ouvert le long du canal, entre Saint-Denis et la Villette. Carte des environs de Paris de l’abbé Delagrive, 1731-1741, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, Apur, application "L'évolution de la nature de 1730 à aujourd'hui" (2018), LES PLANS VERNIQUET : SOURCE MAJEURE DE LA CARTOGRAPHIE ET DE L’HISTOIRE DU PARIS DU 18E SIÈCLE [en ligne]. Nous vous recommandons d'ouvrir l'application avec un autre navigateur web. Ces lotissements marquent le début des nouvelles formes d’urbanisation parisienne. Plan topographique régulier à grande échelle (1/1728e) décomposé en 72 planches jointives, orientées au Nord et calées sur la Méridienne de Paris. Il est pour Paris, l’équivalent de la carte de Cassini pour la France : un modèle de référence qui fonde tous les travaux ultérieurs. Pas de parcellaire. Tous les documents rassemblés sont réduits à l’échelle des levés par le Service du dessin du dépôt de la guerre, qui organise les travaux « en tenant compte des parties entièrement à lever, de celles à compléter et de celles qu’il suffit de vérifier ». Elle assure la correspondance entre les lignes 15 Sud et 15 Est du Grand Paris Express. Le plan a été géolocalisé sous SIG par ALPAGE, à partir de points non ambigus, avec les données des îlots et du bâti de l’Apur. Jusqu’au milieu du XIXe siècle et malgré l’urbanisation, 95% des fruits et légumes consommés dans la capitale sont produits en Ile-de-France. Quelque 360 personnes y seront employées. Paris : îlots en grisé; les principaux bâtiments publics sont en noir. Le champ couvert par ces vingt-six cartes recoupe l’ensemble des travaux de fortifications y compris l’extension nord visant à inclure Saint-Denis dans le périmètre protégé […]. On dit souvent que la paix consécutive à la guerre de Sept Ans menaça de dissolution le corps des ingénieurs-géographes du Dépôt de la Guerre. En 1792, 5 feuilles sur 12 sont gravées notamment par l’emploi de Joseph Perdoux, graveur, actif entre 1788 et 1792 à l’hôtel de la Guerre au château de Versailles. La nomenclature abondante précise l’essence des bois, la nature des cultures des garennes, ou des essarts. La gare Le Bourget Aéroport assure la desserte directe de l'aéroport d'affaires, du Musée de l’air et de l’espace et du Parc des expositions Paris Le Bourget. /km²). La population des villages alentours augmente également avec notamment l’apparition de « maisons de campagne » à Sablonville ou à Meudon. La gare Bois-Colombes offre une desserte efficace aux habitants de Bois-Colombes et des villes voisines. Les bureaux obsolètes se rénovent pour s’adapter aux normes environnementales et aux nouveaux modes de travail, à l’accueil de nouvelles fonctions et services aux usagers. Commencée comme une oeuvre de circonstance, la carte des chasses est devenue un superbe témoin de l’occupation du sol de la région parisienne à la veille de la révolution industrielle. La métropole en actions. Le débat sur les stratégies et modalités de défense de Paris est une des questions politiques récurrentes, de la Révolution française à la monarchie de Juillet. Les centres des villes et villages sont traités en blocs, séparés par les rues principales. La population ouvrière qui afflue vers la capitale attirée par l’industrie, couplée avec les travaux d’Haussmann qui la chasse du centre de Paris vient rapidement peupler les arrondissements périphériques de Paris et les communes qui l’entourent. Les cours, quant à eux, sont des promenades rectilignes permettant la progression des carrosses. Située en plein centre-ville, au niveau de l’actuel parking Noyer-Lambert, la gare Massy Opéra s'inscrit dans le grand projet de rénovation de la ZAC Franciades-Opéra. Soutenu par Choiseul, Berthier trouva en la continuation de la carte une occasion d'occuper son personnel. Saint-Ouen et Aubervilliers cèdent des terrains à l’intérieur de l’enceinte ou dans le périmètre de la zone défensive. La carte de France au 1/20 000 et au 1/50 000 type 1922, type 1972 et Série Orange. L’ensemble de la carte s’étend sur 1300 km2. Le tiers restant est constitué de grandes cultures (202 ha), de terrains en friche et zones inondables (146 ha) et de parcelles d’arboriculture (52 ha). Située sur le territoire de la commune de Gonesse, la gare Triangle de Gonesse se trouve au cœur d'un vaste projet d’aménagement. Les églises et chapelles sont également mentionnées. A l’intérieur de chaque parcelle, sont donc visibles la distribution interne des parcelles (pièces, espaces bâtis/non bâtis), avec les murs, les ouvertures (portes et fenêtres), les escaliers, cours, jardins, puits et fours… Tous les murs, qu’ils soient de face, mitoyens ou de distribution, sont pochés en noir. Elles appartiennent à des congrégations religieuses ou à des membres de la cour royale, comme le château de Madame d'Orléans, de 60 ha, entre Paris et Montreuil, ou le château de la Muette, 10 ha à l’entrée du Bois de Boulogne. 1804-1847 - Charles Picquet fit paraître chaque année un tirage nouveau, corrigé avec le plus grand soin (1804, 1808, 1809, 1812, 1814, 1822, 1824, 1826, 1830, 1836). Dans le même temps, les espaces de culture disparaissent du centre de Paris : des jardins privés des grandes institutions publiques du sud-ouest parisien sont créés sur d’anciennes parcelles maraîchères et un champ de manœuvre voit le jour, en 1765, entre l’Ecole Militaire et la colline de Chaillot. Mais, contrairement à la plupart des cadastres fiscaux, qui ne donnent que la délimitation externe de chaque parcelle fiscale, ces plans comportent en outre la matérialité topographique des unités parcellaires. Espace Info La distinction entre banlieues résidentielles bourgeoises sur les coteaux de l’ouest et du sud et en bord de Marne et banlieues ouvrières près des sites industriels s’établit alors. Jusqu’au XVIIIe siècle, les jardins et les bois sont privés. Réseau de transport du Nouveau Grand Paris Un grand projet de réseau maillé 8 millions de voyageurs empruntent quotidiennement les transports en commun en Île-de-France. Les nuisances sonores du Grand Paris cartographiées. 1 quartier de gare sur 3 accueille en effet un projet « Inventons la Métropole du Grand Paris 1 » et 10 sites « Inventons la Métropole du Grand Paris 2 » sont situés dans ou à proximité d’un quartier de gare. Le découpage géographique et la numérotation sont toujours en vigueur. Implantée sur le territoire de Rueil-Malmaison, en limite de Suresnes, elle accompagne le réaménagement d'un secteur en pleine mutation. La gare aérienne participe au maillage du réseau de transport du plateau de Saclay, favorisant la synergie entre l'enseignement supérieur déjà présent, les centres de recherche et les entreprises de pointe s'installant aux alentours. L’unique gare aérienne de la ligne 17, connectée au RER B, dessert le Parc des Expositions de Villepinte et s’insère au sein d’Aérolians, un parc nouveau d’affaires d’envergure internationale. De plus, à l’intérieur d’une parcelle, les parties bâties sont peintes par un lavis plus foncé (parfois gris) que les parties non bâties. Légende : bâtiments communaux, en noir; en grisé, bâtiments d’administration publique; limite de cantons, de communes, de lieux-dits; chemins de fer; plâtrières; moulins à vent; hauteurs au-dessus de la mer, bornes kilométriques. ", Source : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Ils sont moins impactés par les ilots de chaleur urbains lors des épisodes caniculaires car 40% en moyenne de la surface des parcelles est occupés par des jardins privés. Les données parcellaires représentées sont fabriquées à partir des données de référence (ilots, emprises d’équipement, parcelles cadastrales/fichiers fonciers). Pour le Grand Paris, cela peut sembler paradoxal. Le réseau de métro, RER, tramways, a vu augmenter son trafic de 21 % en dix ans. Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci-dessous : Il semble que vous utilisiez une ancienne version du navigateur Internet Explorer, avec laquelle l'application "Cassini | Grand Paris" n'est pas compatible. /km². Située au sud de la commune d'Antony, la gare accompagne le développement de la zone d'activités Antonypole et le renouvellement urbain de ce quartier. Ce projet a débuté par une large concertation publique lancée par Île-de-France-Mobilités, avec la Ville de Paris et la RATP, dans le cadre du Grand Paris des Bus. Fuga incidunt modi eveniet veritatis necessitatibus perspiciatis magni neque velit ex veniam voluptatem voluptate dolorum similique magnam excepturi expedita cupiditate, obcaecati suscipit! [...], Les projets NPNRU, des leviers pour réintégrer les quartiers fragiles dans le développement urbain. Les préfets, chargés dès 1841 de vérifier les réseaux de communications et la toponymie, vont fournir des qualités de corrections assez inégales. Dans les autres territoires, les rythmes de croissance démographique varient de +0,1 % par an à +1,2 % par an. Au sein d'un pôle multimodal comprenant les gares des RER B et C, deux gares routières ainsi qu'une gare TGV, la nouvelle gare Massy - Palaiseau accompagne le développement économique et urbain de la commune de Massy. La place de grève (actuel quai de l'Hôtel de Ville) est l’un des rares quais aménagés et un nombre important de ces berges ou autres terres inondables à proximité des cours d’eau sont utilisées pour le stockage de bois qui arrive à Paris par bateau (Bercy, Saint-Maurice, île Louviers, …). L’absence de soutien du ministère des Finances oblige le Service géographique de l’armée à commencer les travaux sur son propre budget. Il verra son aboutissement en avril 2019, date de mise en service du nouveau réseau. Un extrait de la carte du département de la Seine, conservée aux Archives nationales (F/31/97/2 ab), montre les nouvelles délimitations territoriales résultant de l’annexion. Boulogne reçoit le territoire de Billancourt provenant d’Auteuil et une parcelle du bois de Boulogne provenant de Passy. Source : NOIZET, Hélène. Dans les années 1990-2000 cette nouvelle génération de projets permet la requalification de centres villes (Ex : Montreuil, Arcueil, Blanc Mesnil, Pantin…), la construction de nouveaux quartiers mixtes sur les friches industrielles et ferroviaires (ex : Paris rive Gauche, Clichy Batignolles ; PNE à Paris ; ZAC du Trapèze et de l’Ile Seguin à Boulogne-Billancourt, des Docks à Saint-Ouen, de l‘Horloge à Romainville, les Terrasses à Nanterre…). Elle se situe sur la zone d’activités du Péripôle qui présente un fort potentiel de développement. ses prolongements dans l’aménagement du territoire et La subtilité de la gravure permet de lire aussi bien la grande échelle (le relief, l’eau, le manteau forestier, les grands tracés) que le détail, dessiné ou écrit. Elle A l’intersection des avenues Henri-Barbusse et Louis-Pasteur, la gare Bagneux est attenante au futur pôle d’échanges du terminus de la ligne 4 prolongée à Bagneux. Plusieurs types de projets sont menés : • des projets de démolition/reconstruction de grands ensembles de tours et/ou de barres (Ex : La Courneuve sur le site des 4000, Aulnay-sous-Bois, Clichy Montfermeil…), • des projets de résidentialisation et de modification des espaces publics de ces ensembles pour créer un fonctionnement et une ambiance plus urbains en conservant l’esthétique héritée du mouvement moderne, (Ex : le Tremblay en France, la cité Michelet à Paris…) [...], Les projets urbains dans les quartiers de gare, Parmi tous les projets en cours et en préparation dans la métropole, les quartiers de gare du Grand Paris Express apparaissent comme des secteurs de développement urbain privilégiés. Le quartier s'étend sur les villes de Gif-sur-Yvette, Orsay et Saint-Aubin. Dans le même temps, la politique volontariste de l’Etat inscrit dans le schéma directeur de 1965 la création des grandes zones monofonctionnelles -le quartier d’affaires de la Défense, le MIN et la plateforme logistique de Rungis, la zone industrielle de Garonor, etc. Située entre Alfortville et Maisons-Alfort, la gare Le Vert de Maisons est construite à proximité de la gare SNCF du RER D. Elle est accessible depuis chaque commune et s'adresse à plus de 26 000 habitants dans un rayon d'un kilomètre.

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