Semaine des lycée français du Monde (parrainage Blanquer). Une fois homologués pour le lycée, les établissements peuvent faire évoluer leur offre d'enseignement de spécialité en soumettant un dossier selon les modalités décrites dans la Note de service sur les demandes d'ouverture de centres d'examen, sections, enseignements de spécialité, options, séries de la voie technologique publiée par l'AEFE. - les statuts* de l'établissement (et de la section/filière pour les demandes qui ne concernent qu'une section/filière au sein d'un établissement) ; les établissements doivent joindre une traduction des statuts si ces derniers ne sont pas rédigés en français ; - les documents officiels* des autorités locales (autorisations d'ouverture, licences, autorisation à enseigner les programmes français); - le projet d'école* et/ou d'établissement ; - les comptes rendus de chacune des instances de l'année 2018 et 2019 qui concernent la demande; - la liste des personnels de l'établissement (précisant leur statut et leurs qualifications) en utilisant le modèle téléchargeable sur l'application «homologation» ; - le calendrier de l'établissement et les emplois du temps des élèves des niveaux concernés; - l'engagement d'adhésion de l'établissement demandeur à signer la Charte pour l'enseignement français à l'étranger et un accord de partenariat avec l'AEFE (les établissements de la Mission laïque française fournissent le contrat qui les lie à la MLF) pour les niveaux demandés. Ils s'adressent à des citoyens qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. 2020 sera l’année des trente ans de l’AEFE. Les établissements déjà homologués déposent un dossier de demande d'extension dès lors qu'ils souhaitent obtenir l'homologation pour d'autres niveaux en fonctionnement. L'homologation garantit aux élèves et à leur famille un parcours de qualité en français et sur programmes français. Le dossier précise les pièces à communiquer sur place à l'inspecteur. 3.2.4 Avis rendus par la commission interministérielle d'homologation. L'établissement est engagé dans une politique de formation régulière de ses personnels au système éducatif français, de certification et de diplomation. L'homologation peut concerner un établissement ou une section d'un établissement. et leur composition ; - les comptes rendus des instances existantes (2018-2019) : - la présentation des locaux (en cas de sites multiples, joindre les informations pour chaque site) ; - les effectifs des élèves scolarisés dans l'établissement, - la liste des personnels de l'établissement (précisant leurs qualifications). Elle permet aux établissements de bénéficier d'un accès privilégié à des services pédagogiques et de formation délivrés par la France. L’homologation AEFE, une garantie de qualité. Demandes d'extension pour le premier degré (primaire). Les établissements d'enseignement français homologués par le ministère en charge de l'éducation forment un réseau en forte croissance. À l'occasion d'un signalement ou d'un avis de la commission interministérielle, chaque établissement homologué est susceptible de faire l'objet d'un suivi ponctuel, à tout moment de l'année. En outre, une mission d'inspection peut être diligentée. Un accord de principe sera transmis et vaudra autorisation. Les établissements déjà homologués pour les classes maternelles peuvent déposer une demande d'extension pour toutes les classes de l'élémentaire (CP-CM2) ou pour les cycles 2 et 3 (dès lors que le collège est en fonctionnement). Les avis sont rendus par la commission interministérielle d'homologation. Welcome to Europe AF 2019. Une FAQ sera mise en ligne sur Éduscol à la rubrique à l'ouverture de la campagne. Une brochure vous sera également adressée par valise diplomatique en janvier 2021. Les dossiers sont uniquement accessibles par voie électronique via l'application dédiée : suivi-homologation.aefe.fr. Du 13 au 15 janvier 2020, visite de 3 jours de Monsieur Thierry Houyel, Inspecteur de l’Éducation nationale pour la Zone AEFE Europe Centrale et Orientale (ZECO) en mission à l’EFSD dans le cadre de la reconduction de l’homologation de l’école par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger). L'évaluation des demandes est réalisée au regard des principes et des critères de l'homologation sur la base du dossier d'homologation et d'un rapport d'inspection diligentée in situ. Ils ont vocation à accueillir des élèves français et étrangers. L'établissement peut compléter son offre de formation, notamment dans le cadre des enseignements de spécialité au lycée, en faisant ponctuellement appel au Centre national d'études à distance (Cned). Chaque discipline/domaine d'enseignement doit rester majoritairement dispensé en langue française,  à l'exception du domaine disciplinaire Français qui reste dispensé en français. La liste officielle des établissements d'enseignement français à l'étranger est établie par le ministre chargé de l'éducation nationale et le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. What is homologation? L'ouverture de sections européennes ou sections de langues orientales, des sections internationales et des baccalauréats binationaux font l'objet d'une demande spécifique. Il scolarise plus de 360.000 élèves français et étrangers dans 140 pays dans 520 établissements. Jesteś tutaj: Indépendance & Direction » Métier/Carrière » Mutations » Résultats AEFE Mouvement (chefs et adjoints) 2019. Élaboré en commun par les différents membres de la communauté éducative, il est adopté par le conseil d'école ou le conseil d'administration / conseil d'établissement. L'établissement joint sur la plateforme les pièces justificatives permettant l'analyse du dossier : - les statuts de l'établissement (et de la section/filière pour les demandes qui ne concernent qu'une section/filière au sein d'un établissement) ; les établissements doivent joindre une traduction des statuts si ces derniers ne sont pas rédigés en français ; - les documents officiels des autorités locales (autorisations d'ouverture, licences, autorisation à enseigner les programmes français) ; - le projet d'école et/ou d'établissement ; - la liste des instances de l'établissement (conseil d'école, conseil école-collège, conseil d'établissement, conseil d'administration, etc.) Exercent dans ces établissements des personnels d'encadrement et des enseignants titulaires du ministère en charge de l'éducation (et/ou des enseignants des établissements privés sous contrat, en position de disponibilité) ainsi que des personnels qualifiés recrutés localement. Le ministère en charge de l'éducation met à disposition un guide adapté pour accompagner les établissements. Elle est la langue des instances, des échanges et plus généralement de la vie de l'établissement ou de la section. IR: (EU) 2019/947 Annex: UAS ops in the ‘Open’ and ‘Specific’ categories Unmanned Aircraft Systems (UAS) (Rules for design and manufacture of Unmanned aircraft systems and rules for third-country operators of unmanned aircraft systems) DR: (EU) 2019/945 Annex: Annex L'établissement placé en année probatoire dispose d'un délai jusqu'à la commission interministérielle suivante pour se mettre en conformité avec les engagements liés à l'homologation. Le poste diplomatique valide le cahier pédagogique, télécharge et complète le cahier diplomatique, qu'il enregistre dans l'application. Implementation of mandatory use of the eAF is part of the HMA eSubmission roadmap. Missions et organisation du ministère, biographies du ministre, de la ministre déléguée et des secrétaires d’État, acteurs et partenaires du système éducatif, Histoire et patrimoine, actualités de l'éducation. Les mentions légales, le visuel et la charte d'utilisation sont disponibles sur le site Éduscol à l'adresse eduscol.education.fr/homologation-etablissement-enseignement-français ; - rédiger un PPMS, visé par l'ambassade de France ; - répondre aux enquêtes diligentées par lAEFE, en particulier l'enquête de rentrée sur l'application Mage et à s'inscrire dans le cadre des notes de service publiées par l'AEFE ; - faire participer les personnels au plan de formation du réseau homologué en fonction des besoins identifiés et aux actions proposées par le poste diplomatique, à mettre en place une cellule de formation et à tenir à jour un tableau de bord des actions de formation (y compris les formations internes). The goal of Europe AF is to present contemporary knowledge and understanding of the pathophysiology and treatment of Atrial Fibrillation to a diverse audience of medical professionals. Des aménagements peuvent être apportés pour tenir compte des conditions particulières dans lesquelles s'exerce leur activité et pour renforcer leur coopération avec les systèmes éducatifs des pays d'accueil. Les établissements ou niveaux scolarisant de faibles effectifs sont invités à privilégier l'offre proposée par le Cned. Les demandes d'aide à la constitution des dossiers et d'utilisation de l'application « homologation » sont à adresser à partir du 6 septembre au service pédagogique de l'AEFE à l'adresse : homologation.aefe@diplomatie.gouv.fr pour tous les établissements. ouverture de la campagne - Accès à la plateforme d'homologation (homologation.aefe.fr/), Date limite de transmission électronique des dossiers par les établissements aux postes diplomatiques, Date limite de transmission électronique des dossiers par les postes diplomatiques au service pédagogique de l'AEFE, Examen des dossiers par le MEAE et l'AEFE, Transmission électronique des dossiers retenus par le MEAE et l'AEFE au MENJ, Evaluation pédagogique par le MENJ, puis examen et évaluation des dossiers en commissions de synthèse, Commission interministérielle d'homologation, Publication, par le MENJ de l'arrêté interministériel fixant la liste actualisée des établissements d'enseignement français homologués, Notification des avis et des recommandations de la CIH aux postes diplomatiques par le MEAE. Il télécharge le questionnaire, y répond et l'enregistre dans l'application. Homologation avec l'AEFE Pour être homologués comme établissements d'enseignement français, les établissements scolaires hors de France font l’objet d’une procédure d’homologation attestant leur conformité aux programmes, aux objectifs pédagogiques et aux principes fondamentaux de l’enseignement public en France. La scolarité est organisée en cycles pour lesquels les établissements appliquent les objectifs, les volumes horaires et les programmes du ministère en charge de l'éducation. Les établissements, les inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) en résidence, les IA-IPR de l'AEFE, la Mission laïque française et les postes diplomatiques sont invités à répondre à ces compléments d'information. L'ensemble des pièces doit être numéroté ; les documents qui requièrent une signature sont soit scannés et téléchargés sur l'application, soit adressés par voie postale à l'AEFE. Il précise les moyens déployés pour assurer la réussite de tous les élèves et associer les parents à ces objectifs. Le dossier complété par l'établissement comporte : - un questionnaire pédagogique détaillé. As soon as it had opened in September 2019, EFI Brussels had launched the French National Education homologation process. Le lycée Louis Pasteur a été homologué AEFE de la sixième à la terminale. Dans le cadre d'un plan de suivi interministériel, les établissements homologués font l'objet d'un audit au moins une fois tous les cinq ans, condition du renouvellement de l'homologation accordée par le ministère en charge de l'éducation. Dès la première année de fonctionnement, les établissements / les sections peuvent déposer un dossier de première demande d'homologation. This will be the 78th edition of the... » En savoir plus 01/02/2019 TIM: Benefits and aims. Publié le 25 janvier 2019. Les dossiers sont uniquement accessibles par voie électronique via l'application dédiée : homologation.aefe.fr/ (accessible à partir du 1septembre). Nota bene : les établissements souhaitant déposer un dossier de première demande d'homologation ou d'extension d'homologation sont invités à prendre l'attache des postes diplomatiques en amont de tout dépôt de candidature. Les établissements sont invités à consulter le portail homologation (www.portail-homologation.aefe.fr/) et plus particulièrement les rubriques dédiées à l'homologation du site Éduscol, site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. la mention « homologation par le ministère français chargé de l'éducation » en précisant les classes. Il vérifie que le dossier est complet et retourne le dossier, le cas échéant, à l'établissement. Elle permet la poursuite d'études et la délivrance de diplômes, à l'égal d'une scolarité effectuée dans un établissement en France et favorise la mobilité dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger et sur le territoire français. L'établissement met en œuvre les principes et les valeurs du système éducatif français. Si, à terme échu, une discordance persistante avec les principes et critères de l'homologation est constatée, la décision de « retrait d'homologation » pour tout ou partie des classes est prononcée. En savoir plus, © Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Les documents qui requièrent une signature sont scannés et téléchargés sur l'application. Le dossier de l'établissement est étudié à l'appui des rapports des inspecteurs de l'AEFE ou d'un inspecteur général du Men : - pour le premier degré, les deux derniers rapports d'IEN de zone ; - pour le second degré, le rapport d'un IA-IPR détaché auprès de l'AEFE ou assimilé. Le questionnaire présente le contexte de la demande, le projet d'extension à un niveau supérieur (maternelle/élémentaires/collège/ lycée), la qualification des enseignants et les actions mises en œuvre par l'établissement pour préparer la demande d'extension d'homologation. The partnership is less costly for both the schools and the AEFE and gives the schools more autonomy in their management. Register Online Free Registration; Les demandes d'aide à la constitution des dossiers et d'utilisation de l'application « suivi d'homologation » sont à adresser à partir du 6 septembre au service du suivi de l'homologation du Men à l'adresse contact contact.suivi-homologation@education.gouv.fr ou en utilisant le formulaire contact de l'application. The Lycée International de Houston is accredited (‘Homologation”) by the French Ministry of Education (AEFE) which certifies that the teaching provided by the school complies with the demands, curricula, teaching objectives and organizational rules of the French education system. L'accès à l'application nécessite l'utilisation d'un identifiant et d'un mot de passe dont l'établissement fait la demande via l'application « homologation » homologation.aefe.fr/. L'organisation de l'année scolaire tient également compte des conditions géographiques et de la législation de l'État dans lequel l'établissement est situé. Texte adressé au ministre de l'Europe et des Affaires étrangères ; aux ambassadrices et ambassadeurs ; au directeur de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) ; aux chefs d'établissement du réseau homologué. Les établissements homologués sont invités à s'inscrire dans une démarche d'auto-évaluation régulière. 3.2.3.) Date limite de transmission électronique des dossiers par les établissements aux postes diplomatiques Les chefs d'établissement concernés sont notifiés à l'ouverture de la campagne de suivi. - participer au plan de formation du réseau homologué selon les besoins identifiés ; - bénéficier de l'accompagnement des inspecteurs de l'éducation nationale, de formateurs titulaires de l'éducation nationale et des postes diplomatiques. J’ai le plaisir de vous adresser la version électronique du rapport d’activité 2019-20 de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) disponible en téléchargement à partir de ce lien. Son enseignement doit être mis en œuvre dès la première année de scolarisation et renforcé tout au long de la scolarité, en fonction des besoins identifiés. Il joint impérativement les pièces énumérées en annexe ainsi que les documents spécifiques qui sont mentionnés dans le questionnaire. Le lycée requiert un personnel enseignant qualifié et des équipements spécifiques en fonction notamment de l'offre d'enseignement de spécialités. Il est rappelé que les établissements homologués respectent les obligations de la législation du pays d'accueil et disposent des autorisations en vigueur. Plus de trente nouveaux établissements ont rejoint le réseau en 2019. Chacun de ces établissements doit alors mettre en œuvre les conditions favorables à l'organisation de cet audit. Ils peuvent toutefois attendre une année de plein fonctionnement avant de déposer un dossier. Les locaux et les équipements des niveaux et des filières d'enseignement concernés sont adaptés aux exigences pédagogiques, à l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers et au respect des règles de sécurité. Informations pratiques et services de démarches en ligne à destination des élèves et de leur famille : sur le fonctionnement de l’Ecole, l’orientation, les bourses et aides financières, les modalités d'inscription. Les établissements déjà homologués et les postes diplomatique sont invités à se reporter à la plateforme de suivi (suivi-homologation.aefe.fr) accessible à partir du 1er septembre pour connaître les derniers avis de la commission interministérielle d'homologation les concernant et les derniers rapports d'inspection. Des documents complémentaires peuvent être demandés aux établissements placés au suivi ou en année probatoire. Created Date: Si pour des raisons administratives, le français n'est pas la seule langue utilisée, il convient que les comptes rendus et la communication demeurent également rédigés en français. Szukaj produktu Szukaj. 2019-2020 (rythme Nord) Feb 20 Apr 20 Mai 20 cours LFH Jan 20 Mrz 20 Jun 20 PROPOSITION CALENDRIER SCOLAIRE Jul 19 August-19 Sep 19 Okt 19 Nov 19 Dez 19 Jul 20 Enattente de validation par L'AEFE Calendrier 2019-2020. Les documents sont ensuite actualisés sur la plateforme de suivi. The report from the last homologation review (which is in French) can be viewed online. Homologation AEFE. L'évaluation globale s'appuie sur un questionnaire accompagné des pièces justificatives transmis par l'établissement sous couvert du poste diplomatique et sur le/les rapport(s) d'inspection. Les établissements peuvent se connecter via le portail www.portail-homologation.aefe.fr/ (accessible à partir du 1 septembre) ou directement via le portail homologation ou suivi selon les procédures concernées. Il est conseillé aux établissements ayant peu d'effectifs d'avoir recours au Cned pour développer une offre d'enseignement avant de déposer une demande d'homologation notamment dans le second degré. La date limite de dépôt des dossiers d'homologation par les établissements est dépassée pour cette année. Les établissements peuvent actualiser leurs documents cadres (projet d'école/ d'établissements, autorisations, etc.) Le calendrier et les procédures relatives aux détachements font l'objet d'une note distincte. Les établissements homologués sont invités à inscrire leurs parcours en langues dans le cadre des dispositifs du ministère en charge de l'éducation. Les dossiers sont distincts pour chaque niveau demandé (primaire ; collège ; lycée). ne peuvent pas déposer de dossiers d'extension d'homologation. Le poste diplomatique complète l'avis diplomatique. Pour déposer une demande d'extension, l'établissement déjà homologué demande des identifiants en ligne sur l'application « homologation » https://homologation.aefe.fr/. La direction générale de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement international (DGM) du MEAE notifie les avis et les recommandations de la commission par courrier formel aux postes diplomatiques. Certains documents (PPMS, emplois du temps complets, tableaux de bord) ne font pas l'objet d'une communication sur la plateforme mais seront remis aux inspecteurs in situ. Rapport d’activité 2019-2020. Il doit alors mettre en œuvre les conditions favorables à l'organisation d'un audit, en renvoyant sous couvert du poste diplomatique un questionnaire spécifique et en accueillant une mission d'inspection. Son identifiant est le code Mage. Une attention particulière est portée aux dossiers déposés qui doivent présenter des garanties au niveau du fonctionnement des classes concernées, de personnels qualifiés et de nombre d'élèves afin d'assurer la pérennité des établissements qui seront retenus. Les établissements veillent toutefois, pour l'équilibre de l'élève, à ne pas surcharger les emplois du temps. Les établissements peuvent également communiquer d'autres documents susceptibles d'éclairer leur dossier. / 0μόνων: Fapée : Isabelle Tardé fapee@club-internet.fr PEEP : Philomène Cirjak peep@peep.asso.fr L'avis est rendu par cycle (voir cas particulier pour la classe de 6e). Le Collège-Lycée Français Léon l’Africain est un établissement d’enseignement français homologué par l’AEFE. Les résultats du Baccalauréat 2019 sont traditionnels, avec un taux de 98% de réussite. It is an institutional and educational recognition conferred by the French Ministry of Foreign Affairs and by the French Ministry of National Education. L'établissement, muni de son identifiant et de son mot de passe, télécharge et complète le cahier pédagogique, qu'il enregistre dans l'application. L'analyse pédagogique et administrative des dossiers d'homologation est réalisée, sous la coordination de la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dreic) et en lien avec la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et la direction générale des ressources humaines (DGRH) par l'inspection générale du ministère en charge de l'éducation. L’établissement a fait l’objet d’une procédure d’homologation menée par les instances de l’éducation nationale et les services diplomatiques de la république française. Il télécharge et complète le questionnaire de suivi accompagné des pièces complémentaires qu'il enregistre dans l'application. - notifier en amont, sous couvert du poste diplomatique, aux secteurs géographiques concernés et au service pédagogique de l'AEFE tout changement susceptible d'avoir un effet sur l'homologation (demande d'accréditation auprès d'autres institutions, changement de nom, changement de gouvernance, etc.). Twój koszyk jest pusty. Ils préparent les élèves à leur avenir professionnel. Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. Accès à la plateforme et dépôt du dossier. Le poste diplomatique télécharge l'avis diplomatique, complète la partie qui lui est réservée et l'enregistre dans l'application. À ce titre, la classe de 6e a un statut particulier puisque cette classe est la dernière classe du cycle 3 mais s'inscrit dans la logique du second degré. AEROSPACE EUROPE Bulletin • July 2019 . Nota bene : les établissements en année probatoire (cf. Bienvenue sur la plateforme d'homologation des établissements d'enseignement français à l'étranger. Les pièces justificatives devront concerner l'ensemble des niveaux. Le dépôt de dossier s'effectue dans le calendrier fixé. Les rapport(s) d'inspection sont rédigés par un inspecteur détaché (IEN ou IA-IPR) auprès de l'AEFE (ou par un IA-IPR dans le cadre d'une extension de compétences) ou, dans certains cas, par un inspecteur général du ministère en charge de l'éducation. AEFE – OSUI - PARTENAIRES Notice d’admission Présentation ... d’homologation). Note de service Ce rapport décrit le réseau en quatre parties : les objectifs stratégiques de l’AEFE, adapter le fonctionnement de l’AEFE au développement du réseau, l’AEFE pleinement mobilisée pour soutenir le réseau pendant la crise sanitaire, l’AEFE, au coeur d’un écosysteme unique au monde Ils favorisent l'ouverture sur le monde et l'épanouissement par une attitude bienveillante envers tous les élèves, dans une démarche inclusive.

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